Erolec sprl en quelques mots ...
De nos jours, certains secteurs de l'industrie, tels que l'aéronautique, le spatial ou encore le secteur médical nécessitent une extrême minutie dans la conception de leurs composants ; que ce soit en matière d'outillage ou de pièces d'assemblage réalisées dans des matériaux difficiles à usiner tels que les aciers trempés, les carbures, le titane, alliages… ou de géométries complexes telles les fines parois, les trous profonds, les ajustements ultras précis. Le moindre défaut peut en effet s'avérer fatal. A un certain niveau de détail et de dureté de matériau, les machines mécaniques traditionnelles comme les fraiseuses, les tours ne parviennent plus à atteindre ce degré de géométrie parfaite. C'est là qu'intervient tout le savoir faire de notre entreprise EROLEC sprl, experte dans les activités de sous-traitance par électroérosion.
Basées à Chastrès (Walcourt) au sud de Charleroi, EROLEC sprl exploite à merveille ce procédé physique qui permet de désintégrer la matière en utilisant des décharges électriques appelées étincelage comme moyen d'usinage. Contrairement aux technologies traditionnelles par arrachement de copeaux, l'électro-érosion évite ainsi les déformations et les contraintes dues à une action mécanique d'usinage.
En effet, l'usinage par électroérosion s'effectue sans contact direct entre l'outil (l'électrode) et la pièce usinée.
La seule contrainte étant que le matériau usiné doit être conducteur de l'électricité, ce qui est le cas de la plupart des composants utilisés dans l'industrie.
Quel que soit le type de machine utilisé en usinage en électroérosion quatre éléments sont nécessaires :
- Une électrode (l'outil)
- Une pièce conductrice
- Du diélectrique : liquide (eau ou huile) dans lequel déroule l'usinage permettant de réduire la température et d'évacuer les particules métalliques résiduelles.
- De l'électricité : Permet l'étincelage entre l'électrode et la pièce qui est à la base de l'usinage.
qui consiste à découper une pièce par le biais d'un fil conducteur (l'électrode) qui passe à travers la pièce est effectue un parcours précis, défini et programmé sur une commande numérique.
Le fil utilisé a généralement un diamètre compris entre 0.05mm à 0,3mm et peut être de nature différente suivant l'application ( laiton, cuivre,aluminium).
Nous pouvons découper des pièces allant de moins de 1mm jusqu'à plus de 250mm d'épaisseur avec une précision pouvant aller sous le 1/100ième de millimètre.
Le fil découpe à la verticale mais peut également s'incliner, offrant la possibilité d'usiner des formes à géométries complexes.
qui consiste à reproduire la forme d'une électrode de forme dans la pièce en la creusant petit à petit.
Cette méthode est notamment utilisées pour la fabrication de moules.
L'enfonçage peut être programmé dans les trois dimensions X,Y,Z offrant de nombreuses possibilités
d'usinages.
De la micromécanique au spatial
Grâce à cette technologie de pointe, EROLEC est apte à fabriquer des éléments d'outillage complexes et précis comme des poinçons, des matrices, des moules ainsi que des éléments de machines tels des engrenages spéciaux, des pignons, des roues dentées,des leviers mais aussi des circuits conducteurs pour l'électronique. Nous pouvons également réaliser un usinage bien précis dans une pièce existante comme une rainure de clavette, un alésage, un taraudage dans des aciers trempés, etc…
Les possibilités sont sans limites tant elles évoluent avec la demande.
Notre offre s'adresse aussi bien à la pièce unitaire qu'aux petites et moyennes séries.
A des pièces allant de quelques grammes à plusieurs dizaines de kilos.
Des industries issues des secteurs tels l'énergie, le spatial, le médicale, le nucléaire, la télécommunication, le pétrochimique, le pharmaceutique, l'électronique, l'alimentaire, les carburiers, les fabricants de machines, les centres de recherche et la liste est encore longue se sont déjà adressé à EROLEC sprl pour réaliser leurs pièces ou équipements ainsi que pour résoudre certains de leurs problèmes.
Et, grâce à la qualité de notre travail depuis plus de 20 ans, l'entreprise a vu sa renommée franchir nos frontières.
Mais malgré, notre succès en tant que société « high-tech », nous n'entendons pas perdre le …..fil de l'évolution du marché.
Haut de page